Ma pratique de la thérapie Gestalt à Tours

Thérapie d'enfants, d'adolescents et de leur famille

Thérapie d'enfants, d'adolescents et de leur famille

 

L'enfant:

Le mal-être chez l'enfant peut se traduire de diverses façons: douleurs abdominales répétées sans cause organique, maladies de peau(eczéma, urticaire), crises d'asthme, troubles du sommeil, problèmes d'alimentation, relations difficiles  avec les autres enfants et/ou les adultes, agitation ou apathie, difficultés de concentration, colères inexpliquées...

On ne peut recevoir un enfant en thérapie sans prendre en compte son environnement familial. L'accord des deux parents (s'ils sont vivants et joignables) et leur coopération est nécessaire pour débuter une thérapie. On alternera les séances avec l'enfant seul, et l'enfant avec ses parents, selon les besoins. 

Pour les enfants, le travail passe surtout par le jeu, le dessin, ou tout autre mode d'expression.  

La durée des séances dépend de l'âge de l'enfant.

 

Thérapie d'adultes

 

La première séance est une prise de contact où vous exprimez vos besoins et vos attentes et où nous voyons si le "courant" passe entre nous. Vous pouvez alors décider de vous engager pour 3 séances assez rapprochées puis refaire le point, ou vous donner le temps de la réflexion pour reprendre rendez-vous.

Je vous reçois en face à face, je vous écoute sans jugement, mais je réagis à ce que vous me dites et montrez de vous.

C'est de cette interaction que va apparaÎtre votre façon d'être en relation, et que va naître peu à peu la relation thérapeutique.

Le cabinet de thérapie est un petit laboratoire où se rejouent nos expériences de vie, et où l'on peut prendre conscience   de nos croyances (parfois erronées) et de nos blocages. Les répétitions malheureuses qui entravent notre vie, liées à notre histoire, sont revisitées dans le présent de la séance, ici et maintenant.

On peut alors expérimenter le changement, petit à petit et en sécurité grâce au cadre protecteur de la thérapie : secret professionnel, absence de jugement, absence de passage à l'acte.

Je propose parfois des moments de relaxation et de respiration, inspirés de ma pratique du yoga. Je vous invite à vous déchausser, pour faciliter la détente et les sensations.

Je m'intéresse à votre ressenti et accueille vos émotions.

 Je vous propose de petites expériences corporelles ou des jeux de rôle, que vous êtes libre de refuser.

Le rythme des séances est idéalement hebdomadaire (au début en tout cas), puis tous les 15 jours.