A quoi sert un groupe Balint?
C'est le psychiatre et psychanalyste anglais Michael BALINT qui a créé les "groupes Balint" dans les années 1950.
Leur objectif est d'analyser la relation entre le médecin et son patient lorsque celle-ci pose question. Il peut s'agir d'une situation conflictuelle, ou d'une répétition d'erreurs ou d'oublis avec ce patient, ou un patient qu'on trouve pénible. On déplie la situation avec le groupe et l'animateur apporte son éclairage.
Le groupe Balint est un excellent moyen de prévenir le Burn-Out (voir livre "le Burn-Out du soignant" de Michel Delbrouck).
J'ai une expérience de 20 ans de pratique des groupes Balint en tant que participante, à Tours avec Richard Hochstein puis Evelyne Rebboh, et à Paris avec la Société Médicale Balint. J'ai une approche gestaltiste, centrée sur la relation.
Le groupe Balint n'est pas un groupe de thérapie, mais certains patients nous font revivre des situations de notre vie qu'il faut parfois explorer en thérapie individuelle, en dehors du groupe.
Modalités:
Le groupe est composé de 4 à 6 médecins. Il se réunit une fois par mois en soirée, le jeudi soir de 20h à 22h ou 23h selon le nombre de participants.Le tarif est de 50 euros par médecin. Certains participants présentent un cas, et chacun intervient s'il le souhaite pour donner son impression, en évitant de critiquer ou de juger. Je donne mon éclairage de la situation et nous en discutons. Il est nécessaire de s'engager pour une année, afin de favoriser l'intimité du groupe et le suivi des cas.