Cadre de la thérapie individuelle à Tours

Les règles de la thérapie

Après en avoir pris connaissance, le client et la thérapeute s’engagent à respecter le cadre suivant :

1)CONFIDENTIALITE :

Ce qui se passe et se dit pendant les séances est soumis au secret professionnel. La thérapeute demandera l’autorisation du client, s’il lui est nécessaire de communiquer avec son médecin, dans son intérêt. En cas de danger imminent pour le client ou une tierce personne (risque suicidaire, maltraitance d’un mineur), le secret professionnel est levé.

2)BIENVEILLANCE, RESPECT ET ABSENCE DE JUGEMENT :

La thérapie a pour objectif le mieux-être du client. La thérapeute veille à accueillir avec bienveillance et sans jugement les propos du client. Le respect mutuel est nécessaire pour une bonne relation thérapeutique. Le client est invité à parler de ce qu’il vit, de ses émotions et de son ressenti, notamment lors de la séance, et la thérapeute s’autorise à exprimer son ressenti afin de faciliter la prise de conscience du client.

3)PAS DE PASSAGE A L’ACTE :

Je propose parfois des exercices corporels. Vous êtes libre de refuser. Dans tous les cas, les geste violents ou à connotation sexuelle sexuel sont interdits.

4)MODALITES DES SEANCES :

Les séances durent 50 minutes. Il convient d’être ponctuel.
Je propose 3 séances avant de s’engager dans la thérapie. Idéalement, ces 3 séances ont lieu à une semaine d’intervalle. Lors de la 3ème séance, on fait le point et on décide ou non de continuer ensemble. Le client et moi-même sommes libres de  poursuivre ou non.
On fixe alors ensemble le rythme des séances : au minimum tous les 15 jours si possible.
La régularité est indispensable au bon déroulement de la thérapie.

5) SEANCES MANQUEES OU ANNULEES 

Toute séance manquée, ou annulée sans motif sérieux moins de 24H avant, sera due. Il est possible de réaliser une séance téléphonique ou en visio, en cas de problème de déplacement, au même tarif.

6)ABSENCE DU THERAPEUTE :

Elle sera annoncée au moins une semaine à l’avance, sauf en cas de force majeure. Des séances téléphoniques ou en visio seront proposées en remplacement, si possible.

7)FIN DE THERAPIE :

Elle se prépare en accord avec le thérapeute. On prévoit habituellement une ou deux séances pour se quitter. Il peut s’agir d’une pause dans la thérapie, ou d’un arrêt définitif. Dans les deux cas, le client pourra me solliciter ultérieurement en cas de besoin.

8)THERAPIE POUR DES PROCHES :

Le code de déontologie ne nous permet pas de suivre individuellement plusieurs personnes de la même famille, ou très proches (compagnon, meilleur ami...). Dans ce cas, je vous conseillerai un collègue.